Un objectif, le bon état écologique : Le bon état des milieux aquatiques est évalué à partir de plusieurs critères : le bon état chimique (taux de phosphore, nitrate…), le bon état biologique (présences d’invertébrés…) et le bon état morphologique (continuité de la rivière, berges…). Il faut que tous ces paramètres soient jugés ‘bon’ pour que le milieu aquatique soit en bon état.
Une unité de gestion, les bassins hydrographiques : Les limites administratives (communes, départements, régions) ne correspondent pas à la réalité du terrain en ce qui concerne l’eau. La Loire, par exemple, traverse le multiples régions. Pour assurer une gestion des eaux cohérentes, la France métropolitaine est découpée en 6 bassins hydrographiques. En Indre-et-Loire, nous faisons partie du bassin Loire-Bretagne.
Une politique européenne, la directive cadre sur l’eau : Afin de protéger et d’améliorer la qualité des eaux (souterraines et de surfaces), l’Union Européene fait passer une directive en 2000 pour fixer un objectif : les états membres doivent atteindre le ‘bon état’ des masses d’eaux d’ici 2015 (reportés à 2021 puis 2027…).
Un document pour planifier, le SDAGE: Pour atteindre le bon étéat écologique, des SDAGE (Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sont rédigés par bassin hydrographique. Ces SDAGE servent à planifier les politiques liées à l’eau. Ils sont rédigés pour une durée de 6, et le dernier en date arrive bientôt à échéance (2016-2021).