Les enjeux de l'eau vus par des lycéens de tours

En 2019, la SEPANT avec France Nature Environnement, a mené un projet avec plusieurs classes du lycée Vaucanson de Tours. Ce projet portait sur les enjeux liées à l’eau pour notre avenir proche, et avait pour but d’identifier les sujets importants à prendre en compte, pour les élèves. 

Après plusieurs séances d’apports d’informations et d’échanges, les élèves ont pu par groupe, présenter leurs réflexions devant un jury composés de personnes extérieurs au lycée. 

Ce travail a eu lieu dans le cadre de la consultation publique pour le nouveau Schéma Directeur Aménagement et de la Gestion de l’Eau du bassin Loire-Bretagne. 

Un jury lycéen sur l'eau

Deux classes du Lycée Jacques de Vaucanson à Tours ont participé à ce projet, avec leurs enseignantes. Le projet s’est déroulé en 3 séances : 

Une séance d’apport et de première approche : Les élèves ont pu revoir les notions liées à l’eau : le cycle de l’eau, le cycle de traitement de l’eau, les usages de l’eau, les milieux aquatiques, les risques… C’est un moment où chacun peut s’exprimer et donner son avis. 

Une deuxième séance de réflexion : Les élèves ont choisi, par groupe, un thème qui les intéressent plus particulièrement, parmi 4 grands thèmes : la qualité des eaux, la quantité de l’eau, les milieux aquatiques et les inondations. 

Lors de la troisième séance, ils ont pu présenter à l’oral le résultat de leurs réflexions à un jury, composé entre autres : de bénévoles du réseau eau, de la proviseure du lycée, de la fédération de pêche 37, de l’Agence Régional de la Biodiversité. 

Tous les avis rédigés ont été transmis à l’Agence de L’Eau Loire-Bretagne dans la cadre de la consultation publique pour le nouveau SDAGE 2022-2027. 

Thématiques et sujets abordés par les élèves lord du jury lycéen

Pour aller plus loin : La reconquête de la qualité des eaux, tout un programme !

Bassins hydrographiques de France Métropolitaine  (source : Agence de l’eau Loire-Bretagne)

Un objectif, le bon état écologique : Le bon état des milieux aquatiques est évalué à partir de plusieurs critères : le bon état chimique (taux de phosphore, nitrate…), le bon état biologique (présences d’invertébrés…) et le bon état morphologique (continuité de la rivière, berges…). Il faut que tous ces paramètres soient jugés ‘bon’ pour que le milieu aquatique soit en bon état. 

Une unité de gestion, les bassins hydrographiquesLes limites administratives (communes, départements, régions) ne  correspondent pas à la réalité du terrain en ce qui concerne l’eau. La Loire, par exemple, traverse le multiples régions. Pour assurer une gestion des eaux cohérentes, la France métropolitaine est découpée en 6 bassins hydrographiques. En Indre-et-Loire, nous faisons partie du bassin Loire-Bretagne.

Une politique européenne, la directive cadre sur l’eau : Afin de protéger et d’améliorer la qualité des eaux (souterraines et de surfaces), l’Union Européene fait passer une directive en 2000 pour fixer un objectif : les états membres doivent atteindre le ‘bon état’ des masses d’eaux d’ici 2015 (reportés à 2021 puis 2027…). 

Un document pour planifier, le SDAGE: Pour atteindre le bon étéat écologique, des SDAGE (Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sont rédigés par bassin hydrographique. Ces SDAGE servent à planifier les politiques liées à l’eau. Ils sont rédigés pour une durée de 6, et le dernier en date arrive bientôt à échéance (2016-2021). 

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Restitution du jury lycéen