Les zones humides : de la connaissance à la restauration

En France, plus de la moitié des zones humides a été détruite au cours de la période 1960-1990. Cette régression se poursuit, essentiellement du fait de l’urbanisation… Pourtant, ces milieux nous rendent de nombreux services écosystémiques essentiels, notamment dans le contexte de changements climatiques : épuration des eaux, limitation des crues et soutien d’étiage, accueil de la biodiversité, stockage de carbone.

Depuis 2015, la SEPANT s’investit fortement aux côtés des collectivités pour connaître la répartition des zones humides sur notre territoire, et identifier les sites qui doivent être préservés ou restaurés en priorité.

Une zone humide, c’est quoi ?

Les zones humides sont des terrains où l’eau séjourne de manière prolongée au cours de l’année. Cette abondance de l’eau dans le sol conduit au développement de végétations et de types de sols caractéristiques. Ce sont d’ailleurs ces deux critères qui vont permettre l’identification et la délimitation des zones humides sur le terrain.

Derrière cette définition se cache une très grande variété d’habitats humides : prairies, boisement, bords de mares et d’étangs, etc.

      

Exemple de mosaïque d’habitats humides              Échantillon d’un sol typique de zone humide

Les fonctions des zones humides

 Les zones humides jouent un rôle important pour l’environnement, mais elles rendent éga­lement de grands services à l’Homme : écrêtement des crues, soutien d’étiage, épuration des eaux, réservoirs biologiques, etc.

Des milieux menacés

En France, plus de la moitié des zones humides a été détruite au cours de la période 1960-1990 (Bernard et al., 1994). Cette régression s’est ralentie depuis, sans pour autant être totalement stoppée.

En Touraine, la tendance est la même : nous estimons que nous avons perdu 64% des zones humides du territoire en un siècle, l’essentiel des destructions ayant été faites après 1950. Les zones humides restantes sont très souvent dégradées, en particulier en raison de l’utilisation massive d’engrais chimiques.

La régression et l’altération des zones humides ont entrainé un déclin très marqué de nombreuses espèces, en particulier de celles qui sont spécialisées à certains types de zones humides.

Prairie humide particulièrement riche en espèces végétales. Un milieu devenu très rare

La préservation des prairies humides, un enjeu écologique et agricole

Les prairies humides sont des milieux particulièrement riches en espèces. Toutefois, elles ont été très souvent dégradées, notamment par l’utilisation des engrais chimiques, qui constitue l’une des principales menaces pour de nombreuses espèces végétales, et par conséquent pour tous les animaux qui sont très souvent dépendants de la richesse floristique.

Au-delà des enjeux écologiques, le maintien et la restauration des prairies humides est un enjeu agricole majeur. Négligée suite à l’intensification de l’agriculture, on perçoit aujourd’hui que les prairies humides sont relativement peu coûteuses à entretenir et fournissent du fourrage de qualité, même en période de sécheresse.

L'action de la SEPANT en faveur des zones humides

Connaître…

Depuis 2015, la SEPANT est très investie dans l’inventaire des zones humides d’Indre-et-Loire :

  • Bassin versant de la Brenne
  • Bassin de la Choisille
  • Inventaire sur le territoire de la Communauté de communes du Val d’Amboise
  • Bassin de l’Indre aval
  • Bassin de la Manse
  • Nouveau territoire du Syndicat de la Manse étendu

…pour protéger et restaurer

Le recensement et la cartographie des zones humides permet leur protection, notamment par l’inscription dans les documents d’urbanisme. Par ailleurs, la connaissance de terrain est un préalable indispensable pour hiérarchiser les enjeux de restauration des zones humides, et identifier les mesures à mettre en place.

Une base de données géographique pour mieux valoriser les résultats de l’inventaire

La SEPANT a développé une base de données sur les zones humides d’Indre-et-Loire. Elle permet notamment de rendre les résultats des inventaires accessibles via notre plateforme de cartographie interactive.