Deprecated: Creation of dynamic property SCHEMA_JSON_LD_Breadcrumbs::$post is deprecated in /homepages/27/d242789102/htdocs/sepant_2020/wp-content/plugins/schema/includes/extensions/breadcrumbs.php on line 67

Deprecated: Creation of dynamic property SCHEMA_JSON_LD_Breadcrumbs::$show_on_front is deprecated in /homepages/27/d242789102/htdocs/sepant_2020/wp-content/plugins/schema/includes/extensions/breadcrumbs.php on line 68

Deprecated: Creation of dynamic property SCHEMA_JSON_LD_Breadcrumbs::$page_for_posts is deprecated in /homepages/27/d242789102/htdocs/sepant_2020/wp-content/plugins/schema/includes/extensions/breadcrumbs.php on line 69
Projet associatif - SEPANT

Projet associatif

Association départementale de protection de la nature et de l’environnement en Touraine, fédérée à FNE, la SEPANT défend des convictions, dans le respect de ses valeurs : l’ouverture aux autres, l’indépendance, le souci de la transmission, et l’éthique de l’engagement, notamment dans la transparence, dans sa gouvernance et dans le choix de ses partenariats.

La SEPANT se donne pour objectif de préserver la biodiversité à travers la défense de la nature    et de l’environnement en Touraine. Par biodiversité, il faut entendre les espèces associées à leurs milieux de vie (sol, air, eau..) et leurs interactions. La biodiversité doit être protégée autant pour des raisons éthiques que fonctionnelles.

 

La SEPANT a pour ambition d’améliorer les connaissances, de mettre en place des actions de préservation et de sensibilisation, de participer au débat public, de contribuer aux politiques territoriales et de mener des actions militantes désintéressées.

Cette approche globale se décline en entrées prioritaires, non exhaustives.

"Biodiversité" : Connaître, protéger et restaurer des écosystèmes

La biodiversité fait partie intégrante du patrimoine naturel et a été co-construite avec l’espèce humaine (agropastoralisme, mares et étangs, etc..). À cet égard, le patrimoine naturel doit être considéré avec la même approche que le patrimoine culturel : une partie de notre histoire que nous souhaitons conserver. La SEPANT refuse une vision uniquement utilitariste et anthropocentrée de la biodiversité, et défend la biodiversité pour sa seule existence.

La biodiversité est en déclin, surtout les espèces spécialistes. Cela signifie que la biodiversité diminue en se banalisant : les écosystèmes se simplifient, sont moins riches en espèces et moins résilients.

Les causes en sont bien connues :

  • La limitation des espaces disponibles pour la biodiversité
  • Les changements de propriétés des milieux (modification qualitative des sols, du climat, des écosystèmes voisins avec lesquels ils interagissent …), changeant ainsi la nature des communautés animales et végétales pouvant s’y développer
  • Le manque de données disponibles sur les espèces, les milieux et leur dynamique, dont la réactualisation permanente est nécessaire.
  • Les changements climatiques

Pour cela, la SEPANT se donne pour mission de :

  • Améliorer et actualiser la connaissance de la répartition et la dynamique des espèces,
  • Participer concrètement à la protection, la gestion et la restauration des écosystèmes
  • Transmettre et sensibiliser aux enjeux liés à la sauvegarde de la biodiversité, en partageant ces connaissances et en faisant découvrir leurs richesses et intérêts à toutes et tous

"Aménagement du territoire" : Mettre la biodiversité en amont des décisions

Il existe une grande compétition pour l’usage des espaces urbanisation, activités de productions par l’agriculture et la forêt, loisirs etc. Il importe d’intégrer le plus en amont possible la planification de la protection de la biodiversité, incluant l’objectif partagé de «Zéro Artificialisation Nette» et au-delà.

Les sols sont des facteurs vivants de la biodiversité. Ils régulent les mouvements d’eau, stockent ou relarguent le carbone suivant leur utilisation. Les sols sont aujourd’hui menacés par l’artificialisation galopante. La protection des sols vivants est une priorité.

Pour cela, la SEPANT se donne pour mission de :

  • Veiller et contribuer aux documents d’urbanisme et aux études d’impact
  • Améliorer la connaissance et la cartographie des espaces et de leurs potentialités
  • Valoriser les différentes fonctions des sols (mouvements d’eau, stockage carbone) et faire reconnaître les caractéristiques à conserver dans les écosystèmes patrimoniaux

"Eau et milieux aquatiques" : Défendre, préserver, restaurer

La défense, la préservation et la restauration des écosystèmes aquatiques sont une priorité pour la SEPANT. L’eau est d’abord un élément déterminant de la vie sur terre et ensuite, mais ensuite seulement, une ressource pour les activités humaines. Ces dernières doivent être rendues compatibles avec la préservation en bon état de zones humides, de nappes souterraines, de rivières et de l’ensemble des milieux aquatiques de manière générale.

Pour cela, la SEPANT se donne pour mission de :

  • Participer à la préservation de la quantité d’eau dans les milieux, avec des débits des cours d’eau les plus proches possible des débits naturels, des nappes souterraines préservées, des milieux retenant l’eau, des prélèvements et des consommations maîtrisés
  • Participer à la préservation de la qualité de l’eau, la limitation et le traitement de la pollution (fertilisation et pesticides), la capacité d’oxygénation notamment par la maîtrise de la température et de l’écoulement
  • Agir sur la morphologie des cours d’eau et la continuité écologique

"Déchets" : Prévenir et réduire

Dans notre planète finie, la consommation de matières premières est un facteur limitant qu’il nous faut gérer en limitant leur consommation : refuser, réduire, réemployer, recycler, composter. La gestion des déchets est de plus une source de consommation d’espaces et de pollutions. L’objectif « zéro déchet final » répond à ces enjeux.

Pour cela, la SEPANT se donne pour mission de :

  • Influencer les politiques publiques de gestion, de prévention et de réduction des déchets
  • Soutenir et organiser des actions de prévention et réduction des déchets
  • Sensibiliser sur les questions de prévention et réduction des déchets et à une meilleure consommation

"Changement climatique" : Atténuer et s'adapter

Les dérèglements climatiques en cours impliquent des mesures transversales urgentes. Celles- ci doivent être compatibles avec l’objectif de préserver la biodiversité. Il est indispensable d’agir et de soutenir les actions d’atténuation de ces dérèglements, c’est-à-dire réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par l’activité humaine. Ces actions sont complémentaires de la nécessaire adaptation aux effets déjà perceptibles et futurs du changement climatique. La SEPANT est convaincue que ces actions en Touraine, individuelles et collectives, s’inscrivent dans la lutte face au changement climatique.

Pour cela, la SEPANT se donne pour mission de :

  • Accompagner des collectivités pour répondre à l’urgence de changer les organisations et les comportements
  • Appuyer des actions locales d’atténuation et d’adaptation
  • Sensibiliser et former aux enjeux du changement climatique et ses conséquences sur la biodiversité

L’ensemble de ces approches – connaissances, positionnements – pourront être investies pour des actions d’éducation, de formation et de sensibilisation adaptées aux publics et dans des conseils, études ou encore débats.