J'évite le gaspillage alimentaire

Du champ à l’assiette, du producteur au consommateur, nous sommes tous concernés par le gaspillage alimentaire. Avec plus de 20 kg par an et par personne de déchets alimentaires en France, il important de mettre en place des bons réflexes au quotidien.

Les astuces anti-gâchis

En tant que consommateur, nous avons un rôle important à jouer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, c’est l’équivalent de 18 milliards de repas qui sont jetés chaque année et parmi les déchets alimentaires, 18% sont des produits non déballés. Voici quelques astuces pour éviter ce fléau.

Je fais l'inventaire du frigo et de mes placards

Vérifiez régulièrement ce que vous avez dans le frigo et vos placards. Ainsi, vous éviterez de passer à côté d’une date limite de consommation et vous aurez une vision claire de vos stocks. Au moment de faire les courses, vous éviterez des achats inutiles d’aliments que vous avez déjà en quantité à la maison.

Faire l’inventaire de son placard plusieurs fois dans l’année vous permettra en plus de faire le tri et de désencombrer votre cuisine. Vous ferez également des économies !
En faisant le tri dans votre congélateur et frigo, vous pouvez faire par la même occasion son entretien.

Crédit photo : dilfisher

J'écris ma liste de course

La liste de course est un moyen très efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire. Comment ? En achetant seulement ce dont vous avez besoin et en évitant de succomber au envie de dernières minutes !

Je planifie mes repas

Planifier ses repas à la semaine peut être utile surtout lorsqu’on a des enfants. Cela permet de cuisiner plus rapidement le soir et aide également à mieux gérer les quantités et les restes de repas. Vous pouvez même essayer de planifier vos repas avec seulement ce qui vous reste dans votre cuisine. Vous serez surpris du nombre de plats que vous pouvez encore préparer sans aller faire les courses !

Je vérifie les dates de péremption

Il existe deux types de date de péremption. Cela va conditionner la manière dont vous allez conserver vos aliments. Apprenez à les différencier :

Elle concerne les produits périssables à conserver au frais tels que les yaourts, la viande, le poisson, etc.
Sur nos produits, on la reconnaît souvent sous la forme : « A consommer jusqu’au/ Avant le ». Le produit ne peut plus être consommé une fois cette date dépassée.

Elle concerne les produits secs comme l’épicerie mais également les conserves et surgelés.
Sur les paquets, on peut lire : « A consommer de préférence avant le ». Cela signifie qu’une fois la date dépassée, la qualité gustative ne sera plus optimale.

J'apprends à ranger mon frigo

Savez-vous qu’il existe des zones de température spécifique dans votre réfrigérateur ? Un produit placé à la mauvaise température dans le frigo peut voir son temps de conservation largement diminué. Il est donc important de se renseigner sur les zones qui existent dans votre frigo.
Il existe en général 3 zones : une zone tempérée (6 à 10°C) ; une zone fraîche (4 à 6°C) et une zone froide (0 à 4°C). Découvrez ce qu’on y met :

Elle se situe le plus souvent au niveau de la portière et du bac à légume. Dans la porte, on conserve le lait, les jus, les œufs, le beurre, etc. Dans le bac à légumes, on peut y placer tous les fruits et légumes frais non cuisinés.

Elle se situe souvent aux étages du milieu du frigo, on y place les restes de plats cuisinés, les légumes cuits, etc.

Elle se situe souvent au dernier étage du frigo, il faut y mettre, la viande et le poisson, la charcuterie, les yaourts, crèmes dessert, fromage, etc.

Je cuisine la bonne quantité

Pour limiter les restes qui risquent de se perdre, il est important de prévoir les bonnes quantités pour cuisiner. Voici des doses par personne pour différents aliments. Plus  d’excuse pour ne plus mesurer la bonne dose (France Nature Environnement) : 

40 à 50 g en accompagnement et 80 à 100 g en plat principal

60 à 70 g soit l’équivalent d’un 1/2 verre

2 grosses par personne soit 240 g environ

En omelette ou sur le plat, 1 à 2

130 à 170 g vidé (220 à 260 g non vidé)

150 g

Carton La bonne dose - France Nature Environnement

France Nature Environnement propose un verre mesureur à imprimer et réaliser soi-même pour ne plus se tromper dans les quantités !

Je cuisine les restes

Utilisez en priorité les aliments déjà entamés et achetés en premier. Variez les plaisirs en cuisinant différemment vos restes : cakes, gratins, etc. Pensez également à cuisiner vos épluchures de légumes en les déclinant sous forme de soupes, chips, etc. Les épluchures de fruits pourront vous servir pour la réalisation de recettes sucrés par exemple : un gâteau aux épluchures de bananes. Découvrez plus bas, nos recettes anti-gaspi !

Et quand il n’y a vraiment pas de solution, pensez au compostage pour donner une seconde vie à vos aliments !

Les recettes anti-gaspi

Petits gâteaux de pain rassis

Ingrédients :

Pour 100g de pain rassis (pour environ10 petits gâteaux)

  • Lait
  • 2 cuillères a soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  •  3 œufs
  • 2 pommes

Recette :

  1. Déchirez le pain en petits morceaux. Versez progressivement le lait afin d’imbiber le pain. Attention il ne faut pas que ça soit trop liquide !
  2. Laissez reposer 15 minutes puis malaxez ou mixez.
  3. Ajoutez le sucre, le miel et les œufs battus préalablement.
  4. Ajoutez l’huile de tournesol.
  5. Ajoutez les pommes râpées.
  6. Remplissez les petits moules individuels et enfournez à 180°C pendant 20 minutes. Nécessitez pas à rajouter du temps de cuisson si les petis gâteaux en ont besoin.

Pesto de fanes de radis

Ingrédients :

  • Une botte de radis
  • 1 gousse d’ail
  • 1 grosse cuillère de poudre d’amande
  • 1 grosse cuillère de parmesan râpé
  • 3 cuillères d’huile d’olive
  • Poivre et sel

Recette :

  1. Hachez les fanes et la gousse d’ail.
  2. Ajoutez en mélangeant le parmesan, la poudre d’amande, l’huile, le sel et poivre. Mixez.

N.B. : Le pesto peut être dégusté façon préfou avec du pain rassis. Découpez le pain comme pour faire des tranches. Garnissez du pesto et mettez au four à 150°C pendant 10 minutes.

Pour aller plus loin

A vos tabliers !

Pour découvrir plus d’astuces anti-gaspillage, France Nature Environnement propose un document instructif et clair avec, en plus, des idées recettes.