L'atlas herpétologique des reptiles et amphibiens d'Indre-et-Loire

Fruit d’une dizaine d’années de recherches de terrain, il représente une grande avancée dans la connaissance des 19 espèces d’amphibiens et des 11 espèces de reptiles indigènes de Touraine.

Il traite également de 3 espèces exotiques envahissantes déjà observées dans le département ou sur le point de l’atteindre.

Ce premier atlas de répartition des amphibiens et reptiles du département d’Indre-et-Loire a été réalisé grâce à une étroite collaboration entre les associations SHT,  l’ANEPE CAUDALIS et SEPANT.

Chaque monographie présente une carte de répartition départementale précise, une description des principaux critères d’identification de l’espèce une synthèse des connaissances disponibles (biologie, écologie, répartition, méthodes de recherches, menaces et conservation), la fréquence des observations en Indre-et-Loire ainsi que les, niveaux de menace et de patrimonialité.

Ces informations s’appuient sur l’analyse des 25 500 données de terrain obtenues par environ 700 observateurs et sur plus de 200 références bibliographiques disponibles en fin d’ouvrage.

Chaque fiche est illustrée de photographies de l’espèce et de ses habitats. Un QR code permet, une fois scanné avec un smartphone, d’accéder à la page de l’espèce sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

En complément de ces monographies, des chapitres présentent les caractéristiques géographiques du département en lien avec la répartition des espèces d’amphibiens et de reptiles, un historique de l’herpétologie en Indre-et-Loire ainsi que la méthodologie utilisée pour la réalisation des analyses et des cartographies.

A la fin de l’ouvrage, un tableau synthétique permet de savoir quelles espèces ont été découvertes pendant cette étude dans chaque commune de Touraine. Chacun pourra alors contribuer à l’amélioration des connaissances dans son secteur et participer localement à la protection des amphibiens et des reptiles.

Comment commander l'Atlas herpétologique ?

Téléchargez le bon de commande ci-dessous et retournez-le à la SEPANT.