OBS'37

Inspirée d’Obs’Indre, une création d’Indre Nature, Obs’37 est une base de données naturalistes ergonomique par ses menus simples et facile d’accès, conviviale par ses informations immédiates et les possibilités d’échange et agréable par son design et ses nombreuses illustrations et photos. Après avoir été adaptée au contexte départemental, enrichie des données existantes puis testée, elle est désormais accessible en ligne.

Elle offre la possibilité de consulter toutes les données saisies par la communauté naturaliste ainsi que de saisir, stocker et extraire ses propres observations. Toute personne souhaitant se renseigner sur la biodiversité pourra y trouver de nombreuses informations sur la faune et la flore d’Indre-et-Loire.

Comment participer à la connaissance de la biodiversité ?

L’inventaire de la biodiversité, dans les forêts,  prairies, mares,  bords de chemins, jardins.. peut se faire toute l’année, de jour comme de nuit. Les découvertes d’espèces originales sont quelquefois le fruit d’un heureux hasard. Renseigner les espèces communes est important, celles-ci pouvant devenir des raretés de demain !

Serait-ce un papillon ou une libellule ? Aucun des deux, c’est un ascalaphe, insecte classé dans les Névroptères que vous trouverez dans « Autres insectes »  (voir la galerie)

Observer et identifier

Selon les groupes taxonomiques, la méthode d’observation et de collecte peut être très différente et demande parfois la mobilisation de plusieurs sens : la vue, l’ouïe, le toucher voire l’odorat. Par exemple, il peut y avoir autant de méthodes d’échantillonnage que de familles chez les insectes !

Face à la diversité du vivant et des subtiles variations morphologiques entre espèces, l’identification peut s’avérer complexe et demande une grande rigueur. L’identification certaine d’une espèce, bien que rendue plus évidente grâce à la macrophotographie, exige quelquefois la capture de l’individu pour un examen sous la loupe binoculaire (hyménoptères, coléoptères,…)

Afin de faciliter les identifications, des outils sont déjà  ou seront disponibles au sein de chaque observatoire : liens vers des clés de détermination,  vers une galerie de photos rangées par familles puis espèces,  indications dans les fiches espèces des risques de confusion… Si un doute persiste, vous pouvez envoyer des photos ou sons dans l’onglet « Aide à la détermination », en précisant la commune et la date de l’observation : la communauté des naturalistes viendra à votre aide.

Saisir ses données

La première démarche à effectuer est de s’inscrire en ligne, ce qui est très rapide. Une fois l’e-mail de confirmation reçu, la saisie d’une donnée se fait en deux étapes :

  • Localiser l’observation en cliquant sur une carte, puis renseigner la date et les observateurs liés à l’observation.
  • Ajouter les espèces par observatoire en renseignant du mieux possible les éléments permettant de satisfaire aux critères de validation (stade de développement, sexage, méthode d’échantillonnage,…).

 

Attention : il est essentiel de ne saisir que des observations pour lesquelles l’identification vous semble certaine ou validée par les spécialistes via l’onglet « Aide à la détermination ». Il est d’ailleurs recommandé d’ajouter des photographies lorsqu’il s’agit d’espèces rares ou difficiles à déterminer.

 

La saisie des observations sur le terrain via une application mobile est en cours de construction.

Localisation de l’observation

Formulaire de saisie des données

Bilan des connaissances

Comparaison d’espèces sur critère phénologique

Consulter les données

Fiche espèce
Pour chacune des espèces saisies dans la base, une fiche espèce est consultable et alimentée au fil des observations. Une fiche espèce indique les statuts réglementaires, la répartition départementale, la phénologie des observations par stade, les habitats ainsi que la bibliographie associée à l’espèce. Elle est illustrée par une galerie de 3 photos mais d’autres photos de l’espèce sont accessibles dans la galerie générale.

Onglet « Bilan »
Le bilan général permet de s’informer rapidement sur le nombre d’espèces par commune ou par maille de 5 x5 km. Il permet aussi d’apprécier l’évolution du nombre de données et d’espèces saisies dans la base. Ce bilan est également décliné par observatoire.

Onglet « Recherche »
Depuis cet onglet, les recherches de données sont paramétrables via « Consulter les observations » dans les limites d’accessibilités (données privées) et de sensibilité de l’observation (espèces sensibles).
Il est possible de comparer deux espèces sur critères phénologiques (dates d’observation  et morphologiques, ainsi que de consulter les espèces liées à une espèce de plante ou encore de consulter les espèces observée  dans une commune ou un espace naturel (ZNIEFF, site CEN, ..)

Onglet « Cartographie » 
Cet outil permet d’avoir une vue d’ensemble de la répartition spatiale des données saisies dans Obs37 pour une espèce et de la comparer à celle d’une ou de deux autres espèces (exemple : papillon-plante)