Participez au recensement et à la restauration des mares privées

Les mares font partie intégrante du réseau des zones humides, véritable maillage du territoire. A l’interface entre milieu aquatique et terrestre, elles abritent une richesse écologique exceptionnelle pour leur dimension.

Objectif MARES : Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes, est un projet qui a pour mission l’amélioration de la connaissance des mares privées ainsi que leur restauration.

Des écosystèmes riches et pourtant menacés

Les mares sont des petites zones humides, qui se caractérisent par une surface inférieure à 1 000m² et dont la profondeur n’excède pas les 2m. Elles accueillent une diversité d’espèces importante, souvent remarquables : algues, herbacées, insectes, mollusques, amphibiens, oiseaux, mammifères… Et assurent divers rôles fonctionnels : 

  • Service écologique : Lieu de vie, de reproduction, d’alimentation, zone refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales
  • Service économique : Épuration des eaux, régulation des crues, stockage des eaux de ruissellement, abreuvoir
  • Service pédagogique : Support de sensibilisation, éducation, information.

Mare dégradée et remblayée au profit de l’agriculture 

En Indre-et-Loire, 30 à 70 % des mares ont disparu depuis 1950 (Conseil Départemental, 2019). Les causes de ces disparitions sont multiples : modernisation de l’agriculture, régression de l’élevage ou agrandissement des parcelles, comblement naturel dû au manque d’entretien ou encore l’étalement urbain.

La perte de ces milieux, faisant partie de la Trame verte et bleue, dégrade les corridors nécessaires à la circulation de nombreuses espèces et entraîne un appauvrissement de la biodiversité.

Dans ce contexte, la fédération d’associations France Nature Environnement Centre-Val de Loire et les associations fédérées départementales pour l’étude et la protection de la nature se sont mobilisées en créant le projet Objectifs M.A.R.E.S. (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes).

Objectif M.A.R.E.S est un outil pour améliorer la connaissance des mares privées, par leur recensement. Il consiste à renseigner la localisation et des caractéristiques pour juger de l’état des mares grâce à la participation des citoyens.

Participez au projet à nos côtés

Vous pouvez vous impliquer de plusieurs façons :

  • Vous être propriétaire et vous souhaitez renseigner et/ou faire restaurer votre mare
  • Vous souhaitez participer à un chantier participatif

Pour participer, inscrivez-vous dès maintenant sur la page dédiée en cliquant ICI , le but est de restaurer 4 mares par le biais de chantiers participatifs et 1 chantiers mécanisés en automne 2022.

Pour les propriétaires publics, le Conseil Départemental met en place une aide “Mares Publiques de Touraine”, en convention avec la SEPANT.

Pour tout renseignement complémentaire, veillez contacter la SEPANT :

  • chloe.gislot@sepant.fr
  • 09 77 38 61 75 (Le secrétariat et l’accueil sont ouverts tous les matins (sauf le mercredi) de 9h00 à 12h00

Exemple d'intervention sur une mare en cours de fermeture

MARE EN COURS DE FERMETURE ET TRAVAUX DE REOUVERTURE ©Marion Bernard