Participez au recensement des mares en Touraine

Les mares font partie intégrante du réseau des zones humides, véritable maillage du territoire. A l’interface entre milieu aquatique et terrestre, elles abritent une richesse écologique exceptionnelle pour leur dimension.

Objectif MARES : Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes, est un projet qui a pour mission l’amélioration de la connaissance des mares.

Des écosystèmes riches et pourtant menacés

Les mares sont des petites zones humides, qui se caractérisent par une surface inférieure à 1 000m² et dont la profondeur n’excède pas les 2m. Elles accueillent une diversité d’espèces importante, souvent remarquables : algues, herbacées, insectes, mollusques, amphibiens, oiseaux, mammifères… Et assurent divers rôles fonctionnels : 

  • Service écologique : Lieu de vie, de reproduction, d’alimentation, zone refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales
  • Service économique : Épuration des eaux, régulation des crues, stockage des eaux de ruissellement, abreuvoir
  • Service pédagogique : Support de sensibilisation, éducation, information.

Mare dégradée et remblayée au profit de l’agriculture 

En France, 30 à 70 % des mares ont disparu depuis 1950 en fonction des territoires (Sajaloli & Dutilleul, 2001 ; Sajaloli & Limoges, 2004). En Indre-et-Loire, 55% des points d’eau sont en mauvais état (Conseil Départemental, 2019). Les causes de ces dégradations sont multiples : modernisation de l’agriculture, régression de l’élevage ou agrandissement des parcelles, comblement naturel dû au manque d’entretien ou encore l’étalement urbain.

La perte de ces milieux, faisant partie de la Trame verte et bleue, dégrade les corridors nécessaires à la circulation de nombreuses espèces et entraîne un appauvrissement de la biodiversité.

Un projet régional

En 2022, la fédération d’associations France Nature Environnement Centre-Val de Loire et les associations fédérées départementales pour l’étude et la protection de la nature se sont mobilisées en créant le projet Objectifs M.A.R.E.S. (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes).

Objectif M.A.R.E.S est un outil pour améliorer la connaissance des mares, par leur recensement. Il consiste à renseigner la localisation et des caractéristiques pour juger de l’état des mares grâce à la participation des citoyens.

En Indre-et-Loire, ce dispositif a également permis de travailler sur la restauration de 5 mares de propriétaires privés, pour leur apporter un inventaire des espèces présentes et de réaliser des chantiers participatifs de restauration.

Ce sont 3 mares qui ont bénéficié d’un chantier participatif mobilisant près de 40 bénévoles sur 4 jours complets. Parmi les 5 mares du projet, 3 ont eu une intervention mécanique pour retirer une partie de la matière organique accumulée ou encore diversifier les hauteurs d’eau.

Nous remercions l’ensemble des bénévoles et des propriétaires pour leurs participations à ce projet sans quoi aucune de ces mares n’aurait pu être restaurée !

Photos avant/après
Banque de photos

Participez à nos côtés

Pour poursuivre le travail sur les mares, vous pouvez vous impliquer :

Pour tout renseignement complémentaire, veillez contacter la SEPANT :

  • chloe.gislot@sepant.fr
  • 09 77 38 61 75 (Le secrétariat et l’accueil sont ouverts tous les matins (sauf le mercredi) de 9h00 à 12h00

Partenaires techniques et financiers