La flore messicole en Indre-et-Loire

La flore messicole en région Centre-Val de Loire constitue un enjeu fort, car tous les territoires agricoles sont concernés par la régression de ces espèces pourtant intimement liées aux pratiques agricoles. Dans le but de développer les connaissances sur ce groupe botanique, mais aussi les moyens de pérennisation et de conservation de ces espèces, le Plan National d’Actions en faveur des messicoles a été décliné en Région Centre-Val de Loire pour la période 2012-2017.

La SEPANT a fait de la flore messicole, depuis 2015, une de ses thématiques d’actions prioritaires afin de mettre en œuvre les axes du plan d’actions, mais aussi d’accompagner et de soutenir le travail mis en œuvre au sein du Conservatoire des plantes messicoles de La Morellière initié par la Société Botanique Ligérienne et géré par le botaniste Dominique Tessier.

 

Un projet au secours de ces espèces rares

L’objectif principal de ce projet est d’acquérir des connaissances via l’étude de la réimplantation des messicoles dans les paysages agricoles et périurbains afin de promouvoir ces espèces et de préserver la diversité génétique locale. 

Cette action répond à un besoin de développer un réseau de conservation de ces espèces à forte patrimonialité par la réimplantation de celles-ci et de mobiliser les acteurs locaux autour de cette thématique. Ces besoins ont été identifiés par l’association aux vues des axes d’actions du Plan National d’Actions en faveur des messicoles. L’ensemble de ce travail devra être accompagné en continu par des actions de sensibilisation et de communication sur la thématique pour faire connaître cette flore au plus grand nombre.

Le projet construit et développé comporte trois volets qui seront mis en œuvre de 2016 à 2019 :

  •   Pérennisation et valorisation du Conservatoire la « Morellière » : Labellisation des semences, visites du conservatoire la « Morellière », bilan de lactivité du site, aide à la gestion (aides financières, chantiers participatifs).
  •  Acquisition de connaissances via l’étude de la réimplantation  des messicoles dans les paysages agricoles et périurbains pour préserver la diversité génétique locale : Recherche de parcelles, tests de plantations et réimplantation d’espèces messicoles,
  •  Sensibilisation et Communication : création de supports de communication (articles, posters, flyers, etc.), recueil synthétisant tous les tests effectués durant les 3 années de suivi, organisation de sorties et visites sur les exploitations agricoles volontaires, mailles Vigiflore etc.

En 2016, la pérennisation et la valorisation du Conservatoire de la Morellière ont permis d’obtenir la labellisation des semences « Vraies messicoles ». La SEPANT s’est attelée depuis à mener à bien des actions de réimplantation sur le territoire de l’Indre-et-Loire. Des semis ont ainsi été effectués sur des parcelles communales, au sein d’exploitation agricoles et en 2019 ont été privilégiés les sites sous contrat de gestion pour assurer une pérennité aux stations.

Le Végétal Local pour agir

Linaire de Pélissier (Linaria pelisseriana (L.) Mill., 1768) – SEPANT-VL

Dans le but de réaliser les actions de réimplantation, dans un cadre solide, nous avons déposé un dossier pour inscrire les semences du Conservatoire de La Morelière à la “Marque Végétal Local”. 23 espèces de plantes messicoles sont ainsi référencées “Végétal Local” dans la région biogéographique Bassin Parisien Sud.

Végétal local, quelques explications 

Avec la marque collective Végétal local, les semences de base sont prélevées dans le milieu naturel de votre territoire. Dans un souci de cohérence écologique, 11 régions biogéographiques indépendantes des régions administratives ont été définies comme trame règlementaire de la marque.

La marque Végétal local est l’assurance que ces végétaux ont conservé un maximum de leur diversité génétique, garantie d’une bonne adaptation à court et long terme. Ces végétaux de la marque Végétal local sont adéquats pour la restauration écologique, l’agroforesterie, ou tout autre aménagement dont l’objectif est la conservation de la biodiversité (trame verte et bleue, gestion des espèces exotiques envahissantes, transition Zéro-phyto…).

Pour tous renseignements complémentaires, contactez : 

Vinciane Leduc – Chargée de mission Biodiversité
vinciane.leduc@sepant.fr
02 47 27 23 23

 

GALERIE / Album

La Flore messicole d'Indre-et-Loire - Plaquette de présentation

Cette plaquette présente de façon synthétique la flore messicole, son intérêt, et les actions mises en oeuvre pour la protéger.

La Flore messicole d'Indre-et-Loire - Exposition

Cette exposition, constituée de 6 panneaux, présente de façon détaillée la flore messicole (écologie, services écosystémiques…) ainsi que comment la protéger.