La flore messicole en Indre-et-Loire

La flore messicole, espèces intimement liées aux pratiques agricoles, constitue un enjeu fort car de nombreuses espèces sont en déclin en région Centre-Val de Loire. Dans le but de développer les connaissances sur ce groupe botanique, mais aussi de les pérenniser et de les conserver, le Plan National d’Actions en faveur des messicoles a été décliné en Région Centre-Val de Loire pour la période 2012-2017. Ce plan est en cours de révision pour affiner les actions en leur faveur.

La SEPANT a fait de la flore messicole, depuis 2015, une de ses thématiques d’actions prioritaires afin de mettre en œuvre les axes du plan d’actions. C’est aussi l’occasion d’accompagner et de soutenir le travail mis en œuvre au sein du Conservatoire des plantes messicoles de La Morellière initié par la Société Botanique Ligérienne et géré par le botaniste Dominique Tessier.

Un projet au secours de ces espèces rares

L’objectif principal de ce projet est d’acquérir des connaissances via l’étude de la réimplantation des messicoles dans les paysages agricoles et périurbains afin de promouvoir ces espèces et de préserver la diversité génétique locale.

Cette action répond à un besoin de développer un réseau de conservation de ces espèces par leur réimplantation et de mobiliser les acteurs locaux autour de cette thématique. Ces besoins ont été identifiés par l’association en lien avec le Plan National d’Actions en faveur des messicoles. L’ensemble de ce travail est complété en continu par des actions de sensibilisation et de communication sur la thématique pour faire connaître cette flore au plus grand nombre.

Le projet comporte trois volets principaux :

  • Pérennisation et valorisation du Conservatoire la « Morellière » : Labellisation des semences, visites, chantiers participatifs ;
  • Acquisition de connaissances via l’étude de la réimplantation des messicoles dans les paysages agricoles et périurbains pour préserver la diversité génétique locale : Recherche de parcelles, tests de plantations et réimplantation d’espèces messicoles ;
  • Sensibilisation et Communication : Création de supports de communication (articles, posters, flyers, etc.), organisation de sorties et visites sur les exploitations agricoles volontaires, mailles Vigiflore etc.

Depuis 2016, la pérennisation et la valorisation du Conservatoire de la Morellière ont permis d’obtenir la labellisation des semences « Vraies messicoles », dont l’intitulé est aujourd’hui « Végétal Local ». La SEPANT s’est attelée depuis à mener à bien des actions de réimplantation sur le territoire de l’Indre-et-Loire. Les semis sont effectués sur des parcelles communales, au sein d’exploitations agricoles et sont depuis 2019 privilégiés les sites sous contrat de gestion pour assurer une pérennité aux stations.

Focus sur le label Végétal Local

Linaire de Pélissier (Linaria pelisseriana (L.) Mill., 1768) – SEPANT-VL

Dans le but de réaliser les actions de réimplantation, dans un cadre solide, nous avons déposé un dossier pour inscrire les semences du Conservatoire de La Morelière à la “Marque Végétal Local”. Ce sont 23 espèces de plantes messicoles ainsi référencées “Végétal Local” dans la région biogéographique Bassin Parisien Sud.

Végétal Local, quelques explications

Avec la marque collective Végétal Local, les semences de base sont prélevées dans le milieu naturel de votre territoire. Dans un souci de cohérence écologique, 11 régions biogéographiques indépendantes des régions administratives ont été définies comme trame règlementaire de la marque.

La marque Végétal Local est l’assurance que ces végétaux ont conservé un maximum de leur diversité génétique, garantie d’une bonne adaptation à court et long terme. Ces végétaux de la marque Végétal Local sont adéquats pour la restauration écologique, l’agroforesterie, ou tout autre aménagement dont l’objectif est la conservation de la biodiversité (trame verte et bleue, gestion des espèces exotiques envahissantes, transition Zéro-phyto…).

Renouvellement de la labellisation « Végétal Local »

La labellisation des 23 espèces arrive dans une période charnière qui nécessite le renouvellement génétique des semences. Pour y parvenir la SEPANT va mener une campagne de prospection pour chercher des stations pouvant répondre aux critères de la marque.

Perspectives de développement

En 2022, la SEPANT émet la volonté de développer un ou plusieurs partenariats avec des exploitants agricoles (pépiniériste, maraîcher, horticulteur, …). La flore messicoles est une solution pour ceux qui souhaitent diversifier leur production et participer à la restauration et à la sauvegarde d’espèces en danger.

L’objectif de ce partenariat est de suppléer le conservatoire des plantes messicoles de La Morellière pour permettre au partenaire agricole de développer et de pérenniser la production des graines. Pour cela, la SEPANT prévoit un accompagnement :

  • Technique pour le label « Végétal Local » : aide au remplissage des fiches de production et administratif ;
  • Chantiers participatifs, pour la récolte et la mise en sachet, mobilisation des bénévoles de l’association ;
  • Communication du projet : Support de communication réfléchi avec le partenaire agricole, visite du site, tenus de stands.

Si vous êtes intéressé(e) pour faire partie de l’aventure et agir pour la progression de la flore messicole sur votre territoire, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez : 

Chloé Gislot – Chargée de mission Biodiversité
chloe.gislot@sepant.fr
02 47 27 23 23

GALERIE / Album

La Flore messicole d'Indre-et-Loire - Plaquette de présentation

Cette plaquette présente de façon synthétique la flore messicole, son intérêt, et les actions mises en oeuvre pour la protéger.

La Flore messicole d'Indre-et-Loire - Exposition

Cette exposition, constituée de 6 panneaux, présente de façon détaillée la flore messicole (écologie, services écosystémiques…) ainsi que comment la protéger.