Inventaire permanent des ZNIEFF

Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire, sur l’ensemble du territoire national, des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale.

Cet inventaire est devenu aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de conservation de la nature. Il doit être consulté dans le cadre de projets d’aménagement du territoire (document d’urbanisme, création d’espaces protégés, élaboration de schémas départementaux de carrière…).

La SEPANT s’implique depuis de nombreuses années à l’inventaire des ZNIEFF en Indre-et-Loire.

Qu'est-ce qu'une ZNIEFF ?

Une ZNIEFF est une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. Cette zone n’est pas un dispositif de protection réglementaire, même si elle implique un porter à connaissance en cas de projet la concernant. Elles sont créées lors de la réalisation d’inventaires naturalistes dans le cadre de l’Inventaire national du patrimoine naturel. Une fois leur intérêt reconnu et leur validation par un comité d’experts scientifiques, ces zones deviennent des instruments de connaissance mais aussi d’aménagement du territoire.

On distingue deux types de ZNIEFF  :

  • les ZNIEFF de type I : espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou d’habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire
  • les ZNIEFF de type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.

Landes humides et étang dans le sud Touraine

Habitats et espèces déterminantes
La liste des espèces et habitats déterminants (susceptibles de permettre le recensement d’un territoire en ZNIEFF) est validée par le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel) en 2009. Elle a pour objet de contribuer à une définition rigoureuse des ZNIEFF, dans le cadre du protocole national. Elle fait l’objet d’actualisations partielles régulières depuis.
 
La définition des sites et leur délimitation reposent sur la présence de plusieurs espèces ou habitats déterminants et sur leur cohérence et leur fonctionnement écologique.
 
 
 

L’inventaire des ZNIEFF en Indre-et-Loire

La SEPANT contribue à l’inventaire permanent des ZNIEFF depuis 2007. Elle intervient dans les prospections naturalistes (habitats, faune, flore) pour la création de nouvelles ZNIEFF et la mise à jour des existantes.

L’association est engagée au sein d’un groupe de travail départemental composé de structures naturalistes locales. Ce groupe a pour vocation d’informer les participants des propositions de ZNIEFF, de partager les connaissances des espèces et habitats déterminants pour identifier les secteurs à enjeux et de mettre à jour les données de ZNIEFF existantes de manière concertée.

Dans ce cadre, la SEPANT a proposé à l’ensemble des partenaires une cartographie interactive des ZNIEFF. Cet outil permet de visualiser les secteurs à enjeux et facilite l’accès aux propositions et aux modifications de contours.

Atlas de la biodiversité d’Indre-et-Loire (accès restreint)

Sténobothre de la palène

Habitats et espèces déterminantes

Carte des ZNIEFF d'Indre-et-Loire (OBS'37)

LEGENDE ET COPYRIGHT

Guide méthodologique des ZNIEFF

Guide méthodologique pour l’inventaire continu des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) en milieu continental. HORELLOU A., DORE A., HERARD K., SIBLET J-P., 2014. Service du patrimoine naturel, Muséum national d’histoire naturelle, Paris, 111 p.