Inventaire permanent des ZNIEFF

Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire, sur l’ensemble du territoire national, des secteurs de grand intérêt écologique abritant une biodiversité patrimoniale.

Cet inventaire est devenu aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de conservation de la nature. Il doit être consulté dans tout projet d’aménagement du territoire (document d’urbanisme, création d’espaces protégés, élaboration de schémas départementaux de carrière…).

Qu'est-ce qu'une ZNIEFF ?

Une ZNIEFF est une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. Sa création, délimitation puis réactualisation s’appuient sur des inventaires naturalistes coordonnées par la DREAL Centre.  Une fois leur intérêt validé par un comité d’experts scientifiques, ces zones deviennent des instruments de connaissance mais aussi d’aménagement du territoire. Un site en ZNIEFF ne bénéficie pas d’une protection réglementaire, mais doit être systématiquement pris en compte en cas de projet le concernant .

On distingue deux types de ZNIEFF  :

  • les ZNIEFF de type I : espaces écologiquement homogènes, définis par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou d’habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire
  • les ZNIEFF de type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.

Landes humides et étang – Yzeure-sur-Creuse

Habitats et espèces déterminantes
 
La délimitation et le classement d’un espace en ZNIEFF s’appuie sur la présence d’espèces et habitats dits « déterminants » ,  sur leur cohérence et leur fonctionnement écologique.  La liste de ces espèces et habitats à prendre en compte est spécifique à chaque région et nécessite par une validation par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). La première liste date de 2009 et a fait l’objet d’actualisations partielles régulières depuis.
 
 
 

L’inventaire des ZNIEFF en Indre-et-Loire

La SEPANT participe à l’inventaire permanent des ZNIEFF depuis 2007 à travers des prospections naturalistes (habitats, faune, flore) contribuant ainsi  à la création de nouvelles ZNIEFF et à la mise à jour des ZNIEFF existantes.

L’association est engagée au sein d’un groupe de travail départemental composé de structures naturalistes locales. Ce groupe a pour vocation d’informer les participants des propositions de ZNIEFF, de partager les connaissances des espèces et habitats déterminants pour identifier les secteurs à enjeux et de mettre à jour les données de ZNIEFF existantes de manière concertée.

Dans ce cadre, la SEPANT a proposé à l’ensemble des partenaires une cartographie interactive des ZNIEFF. Cet outil permet de visualiser les secteurs à enjeux et facilite l’accès aux propositions et aux modifications de contours. Voir : Atlas de la biodiversité d’Indre-et-Loire (accès restreint)

Le criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) déterminant ZNIEFF pour les prairies humides. 

Habitats et espèces déterminantes

Guide méthodologique des ZNIEFF

Guide méthodologique pour l’inventaire continu des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) en milieu continental. HORELLOU A., DORE A., HERARD K., SIBLET J-P., 2014. Service du patrimoine naturel, Muséum national d’histoire naturelle, Paris, 111 p.