Le projet Permaculture et Biodiversité est coordonné par la SEPANT en partenariat avec Biocentre, CETU INNOPHYT, l’Université de Tours, et l’association Entomologie Tourangelle et Ligérienne (ETL). Ce projet est financé en partie par la fondation LISEA Biodiversité, qui est chargé de soutenir des projets de préservation du patrimoine naturel dans les départements concerné par la LGV Bordeaux-Tours., le conseil régional et le conseil d’départemental.
La permaculture est une méthodologie de pensé pour la conception de système agricole. Ainsi elle est difficile à définir par des techniques mais respecte néanmoins 3 éthiques qui la définissent : prendre soin de la Terre, prendre soin des Hommes et redistribuer les surplus. Les pratiques qui en découlent sont semblables à celles de l’agroécologie : association de cultures et rotation, fertilisation organique, lutte biologique…
La naissance du projet Permaculture et biodiversité est né d’une observation : si la permaculture est réalisée dans le but de produire tout en préservant la nature, très peu d’études sont réalisées concernant les effets de la permaculture sur la biodiversité, dont les auxiliaires de cultures.
L’enjeu de notre étude est donc de préciser le lien entre la permaculture et la biodiversité. L’étude porte sur les carabes, des insectes de l’ordre des coléoptères.