Observer la biodiversité en milieu agricole

L’observation de la biodiversité se fait généralement sur des écosystèmes à forte valeur. Cependant, une importante part des espèces des climats tempérés est étroitement liée au milieu agricole. En France métropolitaine, la surface utilisée pour la production agricole représente la moitié du territoire. C’est donc un milieu essentiel et à ne pas négliger pour la préservation de la biodiversité.

L’observatoire Agricole de la Biodiversité est un programme de science participative développé en 2009 par le Museum National d’Histoire Naturelle, sous l’impulsion du ministère de l’agriculture, dans le cadre de la stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB).

Il permet l’observation de la biodiversité au sein de parcelles agricoles grâce à quatre protocoles, identiques pour tous, ciblant : les abeilles solitaires, les vers de terre, les invertébrés du sol et les papillons.

4 protocoles pour observer

Abeille solitaire, probablement une Osmie cornue (Osmia cornuta)

Les abeilles solitaires, comme leur nom l’indique, ne vivent pas en groupe. Elles représentent en France environ 800 espèces différentes, alors que l’abeille domestique, que l’on trouve dans nos ruches n’est qu’une espèce : apis mellifera. Elles jouent également un rôle important dans la pollinisation.

Dans le cadre de l’OAB, elles sont observées grâce à l’installation de nichoir le long des parcelles. Elles viendront occuper les loges qui composent ces nichoirs, ce qui permettra de compter leurs nombres et d’estimer leur diversité.

Les vers de terre, aussi appelé ”amis du jardiniers” ou ”laboureurs des jardins”, ont une réelle influence sur la qualité et la fertilité des sols. Ils sont donc à prendre en compte en agriculture.

Dans le cadre de l’OAB, ils sont observés avec de la moutarde. (Oui, vous avez bien lu!). Un mélange d’eau et de moutarde est utilisé sur une petite surface pour faire remonter les vers de terre, qui sont ”cueillis”, puis triés par groupe et comptés. Une fois cela fait, ils sont relâchés dans le sol. 

Papillon Demi-deuil (Melanargia galathea)

Les papillons, participent également à la pollinisation. Certains se plaisent dans divers milieux, même les plus anthropisés, mais d’autres sont spécifiques de milieux très précis. Leur cycle de vie est parfois lié à une plante en particulier, appelée plante hôte.

Dans le cadre de l’OAB, ils sont observés en vol, lors d’un passage d’observation. On estime ainsi leur quantité et la diversité des groupes qui sont présents.

Les invertébrés du sol, regroupent beaucoup d’animaux : scarabées, vers de terre, limaces, escargots, cloportes, milles-pattes …  et bien d’autres !

Dans le cadre de l’OAB, ils sont observés à l’aide de 3 planches posées à même le sol. Les invertébrés du sol se réfugient sous les planches, qui offrent un refuge et de l’humidité. Il est ensuite possible de les observer et de les compter facilement. On analyse ensuite leur fonction dans l’écosystème : ceux qui vont se nourrir des cultures (aussi appelés ravageurs), ceux qui vont se nourrir d’autres animaux (aussi appelés prédateurs), ceux qui vont décomposer la matière (aussi appelés décomposeurs) et ceux qui peuvent polliniser les plantes (aussi appelés pollinisateurs). 

Insecte de la famille des scarabées, le carabe Poecillus  cupreus, qu’on retrouve beaucoup dans les cultures.

S'investir dans l'OAB

l'OAB à la sepant

Depuis plusieurs années, la SEPANT est animatrice du réseau des observateurs OAB en Indre-et-Loire. 

Elle accompagne entre 10 et 15 agriculteurs chaque année, à l’aide d’un réseau de bénévoles actifs et impliqués. 

Chaque bénévole est formé et épaulé par la SEPANT pour accompagner un agriculteur volontaire pour mettre en oeuvre un ou plusieurs protocoles sur ces parcelles. 

 

  • Vous êtes agriculteurs, et la biodiversité sur vos parcelles vous intéressent ? 

Vous êtes intéressés par la biodiversité, et vous souhaitez vous invertir? 

Prenez contact avec la SEPANT : 

  • marion.bernard@sepant.fr
  • 09 77 38 61 75 (Le secrétariat et l’accueil sont ouverts de 9h30 à 12h30 les jours de semaines)

 

 

GALERIE / Album