Agglomération de Tours : un projet de « réseau express vélo »

Le Collectif cycliste 37, estimant que Tours est en retard par rapport à de nombreuses autres villes européennes et françaises, souhaite profiter des élections municipales pour faire avancer ses propositions. Il met en avant l’impératif de diminution des émissions de gaz à effet de serre (le secteur des transports restant le premier émetteur de polluants, avec 31 % des émissions, loin devant le bâtiment, l’agriculture, et l’industrie). L’impact des voitures représente la moitié des émissions du secteur des transports. La réflexion a porté sur le vœu de la création d’un réseau métropolitain, avec 5 grands itinéraires, au cours des six prochaines années. Ces itinéraires, passant par le centre de Tours, relieraient La Membrolle à Chambray-lès-Tours, Notre-Dame-d’Oé à St Avertin et au Bois des Hâtes, Rochecorbon à Fondettes-La Guignière, St Pierre-des-Corps à St Cyr-Les Maisons Blanches, et Tours centre au Lac des Bretonnières à Joué-lès-Tours. En tout, 64 km et près de 300 000 habitants reliés par ces lignes. Certains de ses axes de circulation existent, mais ne sont pas adaptés : pour le Collectif, il s’agit de repenser le plan de circulation global, avec une séparation de la circulation des vélos du trafic motorisé. C’est la condition indispensable pour la sérénité de la pratique cyclable, et la performance d’un réseau cyclable, selon le porte-parole du Collectif. Cela suppose la création de pistes cyclables unidirectionnelles (2,20 m.de large) ou bidirectionnelles (3,50 m. de large). Pour disposer de ces voies, il n’y a pas d’autres solutions que d’enlever une voie de circulation (ce qui relève d’un plan de circulation global), ou de rogner sur le stationnement. Des ouvrages d’art devraient aussi être réalisés (Tours Métropole a prévu un budget important pour ce type de travaux). Le Collectif attend un retour sur ses propositions de la part des candidats aux élections municipales.

Source : La Nouvelle République – 04/12, 21/12/2019