Action du 8 octobre au 8 novembre 2024
Depuis plusieurs années, le mouvement France Nature Environnement se mobilise pour la préservation de la biodiversité la nuit et le respect de la réglementation en matière d’éclairages nocturnes.
Depuis 2019, des maraudes nocturnes permettent de recenser les éclairages qui doivent être modifiés.
La SEPANT a décidé de participer pour la première fois à cette campagne. Les éclairages nocifs dans le département pourront être identifiés et localisés afin de lutter contre la pollution lumineuse.
Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?
Le terme « pollution lumineuse » désigne les effets néfastes des éclairages artificiels, qui perturbent le vivant et participent au réchauffement climatique.
La lumière artificielle générée par ces éclairages se manifeste dans l’environnement de diverses façons : la lumière directe, la lumière réfléchie (par le sol, l’eau, les objets…) et la lumière diffusée dans l’atmosphère. L’ensemble de ces manifestations forme un halo lumineux.
Ce phénomène doit régresser : 85% du territoire hexagonal subit aujourd’hui des pressions dues à la pollution lumineuse (Observatoire national de la biodiversité). Même si certains éclairages ont été réduits ces dernières années consécutivement à la dernière crise énergétique, les évolutions sur les lumières émises demeurent préoccupantes. En effet, celles-ci- ont augmenté depuis les années 1990 de 94% (ANPCEN).
Pourquoi faut-il se soucier de nos éclairages nocturnes ?
Les impacts préoccupants de l’éclairage artificiel sont nombreux.
- Sur la biodiversité : il perturbe le cycle de vie des espèces animales comme végétales, les parties éclairées du territoire sont rendues inutilisables pour les espèces ayant besoin d’obscurité et ont un effet « barrières ». La lumière artificielle dérègle également le comportement de multiples espèces aquatiques (insectes, poissons, amphibiens…), notamment lors de leurs déplacements et pour leur reproduction.
- Sur l’espèce humaine : il génère des problèmes sanitaires et psychologiques. L’alternance jour/nuit est la base du métabolisme de la plupart des êtres vivants. La luminosité qui résulte de la pollution lumineuse la nuit impacte la qualité du sommeil ; elle joue donc indirectement sur le stress et la concentration. De ce fait, la lumière artificielle se révèle être un perturbateur endocrinien majeur.
- Sur notre patrimoine commun : la disparition du ciel étoilé nous éloigne de la connaissance du cosmos et de la perception de notre place dans l’univers.
- Sur la consommation énergétique : de nombreux éclairages sont surdimensionnés ou superflus.
Ils sont à l’origine d’un gaspillage énergétique important.
Tout éclairage a des impacts négatifs et ses effets sur l’environnement dépendent de plusieurs facteurs : la quantité de lumière, la couleur émise (ou composition spectrale), ainsi que la temporalité de l’éclairage (durée, horaire…).
Pollution lumineuse : Que dit la réglementation ?
En France, la pollution lumineuse est encadrée par les articles L583-1 et suivants du code de l’environnement, les décrets n°2011-831 de 2011 et de 2012, ainsi que les arrêtés ministériels du 27/12/2018 et 24/12/2019.
Cette réglementation encadre les temporalités pour les éclairages, les aspects quantitatifs, les couleurs et l’orientation de différents types d’éclairages.
- Les éclairages intérieurs des locaux doivent être éteints au plus tard une heure après la fin de l’occupation.
- Les parkings doivent être éteints au plus tard deux heures après la fin d’activité.
- Les vitrines doivent être éteintes entre une heure et sept heures du matin.
- Les enseignes et publicités lumineuses doivent être éteintes d’une heure à six heures du matin.
Comment participer à cette campagne ?
Du 8 octobre au 8 novembre, chaque personne désireuse d’agir en faveur de la nature et l’environnement est invitée à rejoindre des groupes qui se constitueront pour identifier et localiser les éclairages nocifs lors de maraudes de nuit pendant toute la durée de la campagne. La coordination des différents groupes sera assurée par la SEPANT qui expliquera aussi aux participants les modalités d’intervention en maraude.
Les signalements pourront concerner tous types d’éclairage, intérieurs (vitrines, surfaces de vente, locaux professionnels) ou extérieurs (enseignes lumineuses, façades, parkings…), dès lors qu’ils impactent le domaine public en méconnaissance de la réglementation.
Ce recueil d’informations permettra de sensibiliser les maires des communes concernées par ces éclairages pouvant être sources de pollutions lumineuses et d’interpeller directement les responsables des éclairages illégaux qui seront avertis par courrier déposé lors des maraudes sur les lieux des constats.
L’expérience des campagnes précédentes réalisées dans les autres régions du territoire métropolitain permet d’affirmer que la grande majorité des éclairages non conformes résulte d’une méconnaissance de la réglementation. D’où l’utilité de cette campagne.
Les outils pour recueillir les signalements
Les signalements des cas de pollution lumineuse constatés à l’occasion des maraudes nocturnes seront renseignés directement sur le site sentinellesdelanature.fr.
Ce site permet à chacun, après création d’un compte, de localiser et de signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement.
Une application « Sentinelles de la nature » peut être téléchargée à partir du web. Elle facilite les constats au moyen d’un téléphone portable, avec la possibilité de prendre une photo des atteintes à l’environnement repérées.
Les signalements déposés avec ces outils (site et/ou application) seront ensuite traités par une équipe de la SEPANT. Ces constats pourront être mis en ligne (site accessible à tous les participants) et publiés selon le niveau de gravité de l’atteinte. Ils constitueront une banque de données qui sera une source d’informations pour les services de l’État et des collectivités locales en charge de la police de l’environnement.
Aidez-nous à améliorer la qualité de la nuit ! Participez à cette action ! Pour ce faire, joignez Alain Blanchet du groupe Sentinelles de la SEPANT, par téléphone au 06 46 48 38 28 ou par mail sentinelles@sepant.fr afin que l’on puisse coordonner les différentes maraudes et vous apporter, si de besoin, un complément d’information.
Le site sentinellesdelanature.fr est aujourd’hui exclusivement dédié aux enregistrements des pollutions lumineuses sur le territoire de la région Centre-Val de Loire. En 2025, la SEPANT pourra, via cet outil FNE en ligne, recueillir tout type d’atteinte à l’environnement. Le site Sentinelles de la Nature sera alors pleinement opérationnel en Indre-et-Loire. Ainsi, nous comptons sensibiliser les citoyens et les élus, informer les participants sur les démarches à entreprendre pour agir de manière à protéger plus efficacement la Nature, analyser les atteintes à l’environnement et agir avec efficience.
