Offres d'emploi
Service Civique - Mise en valeur de la flore messicole H/F
Contexte du recrutement et définition de poste :
La SEPANT
La Société d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Touraine SEPANT est une association de loi 1901 à but non lucratif. Créée en 1966, ses missions à l’origine portaient en faveur de luttes environnementales et s’étendent aujourd’hui sur de nombreux autres sujets comme le développement durable, l’agriculture ou encore la sensibilisation à l’environnement.
Contexte
La flore messicole, dont le terme signifie « qui habite les champs », fait partie de la famille des « adventices ». Les messicoles partagent l’histoire commune de l’agriculture, dès le Néolithique où les Hommes cultivent des céréales. Combinée aux différents échanges, cette flore des moissons à l’origine du bassin méditerranéen ou du Moyen-Orient s’est adaptée en Europe. Longtemps considérées comme des « mauvaises herbes », les messicoles font partie du patrimoine culturel et social, notamment par les nombreuses utilisations en médecine ou dans les représentations artistiques (Renoir, Van Gogh).
Le changement des pratiques agricoles depuis le milieu du XXe siècle comme l’utilisation de fertilisants, le labour profond ou encore les herbicides sont à l’origine de leur déclin. De nombreuses espèces sont considérées comme menacées de disparition et certaines ont déjà disparu.
La SEPANT, depuis 2015 s’est associé au Conservatoire des messicoles de la Morellière pour accompagner et soutenir le travail de la valorisation de la flore messicole. En 2016, pour répondre aux axes du Plan National d’Action en faveur des messicoles, le projet s’est développé avec la labélisation de semences de 24 espèces en « Végétal local ».
Le cahier des charges du label demande des exigences en termes de traçabilité et de renouvellement génétique. La SEPANT souhaite poursuivre et redynamiser son action en faveur des messicoles.
Objectifs de la mission
- Mobilisation des adhérents, collecte de données et développement d’outils de communication et d’animations.
- Participation à l’amélioration des connaissances.
- Participation à la conservation des espèces ciblées
Actions
- Accompagnement dans la mise en place des suivis des parcelles semées
- Accompagnement dans la mobilisation des bénévoles
- Soutien dans la création de supports de communication et/ou de formation
- Accompagnement dans le cadre de la labellisation “Végétal local”
- Réalisation de nombreux inventaires de terrain sur cette flore en Indre-et-Loire.
Tutorat et accompagnement Le volontaire sera tutoré par une chargée de mission Biodiversité
Modalités du service civique
La période du service se déroulera d’avril à octobre 2025 pour une durée de 7 mois. La mission de service civique se déroulera dans les locaux situés au 8bis allée des rossignols à Chambray-lès-Tours et prévoit une indemnisation selon les modalités en vigueur.
La SEPANT met à disposition ses véhicules au volontaire dans le cadre des missions qui lui seront confiées. Néanmoins le volontaire pourra être amené à utiliser son véhicule personnel induisant une indemnisation kilométrique.