Offres d'emploi

La SEPANT recrute son ou sa futur.e Directeur.rice

  • Annonceur : SEPANT
  • Contrat : CDI
  • Secteur : Environnement/Services écologiques
  • Localisation : Indre-et-Loire
  • Fonction(s) : Direction adm. et fin. de l’association

Contexte de recrutement et définition de poste :

La SEPANT, Société d’Étude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine est une association de protection de la nature et de l’environnement, créée en 1966 et agréée au titre du code de l’environnement. Elle fait partie du réseau France Nature Environnement, compte environ 200 adhérents directs, dont une quarantaine de bénévoles actifs, et une équipe de 9 salariés (8,1 ETP).

Elle fédère une vingtaine d’associations locales en Indre-et-Loire.

Principaux objectifs de l’association :

  • La protection de la biodiversité : préserver l’originalité et favoriser la résilience de nos écosystèmes ;
  • La protection des biens communs naturels : eau, air, sols ;
  • La lutte contre le changement climatique : adapter nos pratiques pour en atténuer les conséquences environnementales.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du président de l’association, ainsi que du trésorier et du trésorier-adjoint pour la gestion financière et budgétaire, et sous le contrôle du Conseil d’Administration, le (ou la) directeur (-trice) sera recruté(e) pour assurer les missions suivantes :

Co-construction et mise en œuvre de la stratégie politique de l’association

  • Etre force de proposition dans la stratégie, l’organisation et les projets de l’association
  • Veiller à la cohérence et à l’évaluation des orientations stratégiques
  • Piloter la communication interne et externe en relation avec le chargé de communication
  • Représenter la structure auprès des interlocuteurs et partenaires de l’association
  • Organiser la vie statutaire (Conseil d’administration, Assemblée générale).

Gestion administrative et financière et budgétaire, management

  • Pilotage de la gestion administrative, financière, comptable et budgétaire de l’association, en relation avec le trésorier et le trésorier-adjoint.
  • Coordination des projets, recherche de financements
  • Coordination, gestion et animation de l’équipe salariée
  • Gestion des locaux, du matériel et de la sécurité

Profil recherché 

  • Une expérience d’au moins 2-3 ans dans un poste équivalent ; de préférence sur un poste de direction ou de coordination en milieu associatif ;
  • Un diplôme pertinent pour le poste à occuper, en gestion, en administration, en gestion des ressources humaines, en environnement ou en développement durable, à bac+5 ;
  • Une forte motivation pour les questions de protection de la nature et de l’environnement, et de développement durable.

Compétences recherchées

  • compétences en gestion administrative, financière et budgétaire, ainsi qu’en gestion des ressources humaines ;
  • rigueur, méthode, autonomie, sens de l’anticipation ;
  • aptitude à monter, suivre et évaluer des projets ;
  • aptitude et motivation à rechercher des financements et à répondre aux appels d’offres de personnes publiques ;
  • qualités relationnelles, diplomatie et aptitude à nouer des partenariats ;
  • aptitude à prendre la parole en public et à argumenter ;
  • capacités rédactionnelles fortes ;
  • maîtrises des outils informatiques courants ;
  • connaissance du fonctionnement institutionnel des services de l’État et des collectivités territoriales ;
  • connaissance du fonctionnement des associations.

En outre :

  • des connaissances juridiques générales seront appréciées, ainsi qu’une connaissance des enjeux de la protection de la nature, de l’environnement et de la transition écologique

Conditions du poste 

  • contrat à durée indéterminée ;
  • statut de cadre, classement au groupe G, coefficient 400, dans le cadre de la convention collective nationale de l’animation (soit 2 520 € mensuels brut) ;
  • temps de travail : forfait jour ;
  • lieu de travail ordinaire : 8bis, allée des Rossignols –  Chambray-lès-Tours ;
  • secteur géographique de travail : Département d’Indre-et-Loire et occasionnellement d’autres lieux dans la Région en fonction des activités liées au poste (notamment à Orléans, siège de plusieurs administrations régionales, et de France Nature Environnement Centre-Val de Loire) ;
  • travail possible ponctuellement les samedis, dimanches et jours fériés ;
  • permis de conduire indispensable.

Pour postuler

Curriculum vitae et lettre de motivation à adresser à M. le Président de la SEPANT, par email, à l’adresse : contact@sepant.fr

  • Clôture des candidatures :  04 décembre 2020 ;
  • Sélection des candidatures : semaine 50 ;
  • Entretiens : semaine 51 ;
  • Prise poste souhaitée : 1er mars 2021.

Un tuilage d’un mois est prévu, en accompagnement de la Directrice quittant ses fonctions le 31/03/2021, afin de permettre une prise de poste dans de bonnes conditions.