Une Fresque du Climat et rencontre avec FNE Midi-Pyrénées

Arrivée du Trip'porteur de FNE à Chambray-lès-Tours le 26 août

Dans le cadre de l’arrivée du Trip’porteur de France Nature Environnement Midi-Pyrénées à Chambray-lès-Tours, la SEPANT propose une fresque du climat à son local jeudi 26 août à 17h.

L’occasion d’échanger avec Fiona Jégou qui réalise ce périple entre Paris et Toulouse. Le projet qui se nomme Au’tour du climat vise à aller à la rencontre des acteurs de la transition écologique et découvrir leurs initiatives locales.
 
La participation à cet atelier est gratuite sous inscription obligatoire en ligne : https://www.eventbrite.fr/…/billets-fresque-du-climat…

Un périple de Paris à Toulouse pour le projet Au'tour du climat 2021


Deprecated: La fonction _register_controls est obsolète depuis la version 3.1.0 ! Utilisez Elementor\Controls_Stack::register_controls() à la place. in /homepages/27/d242789102/htdocs/sepant_2020/wp-includes/functions.php on line 5383

Ce projet de périple est né de l’envie de mobiliser le vélo triporteur de France Nature Environnement, dans le cadre d’un projet régional porté par FNE Midi-Pyrénées : Au’tour du climat. Ce projet a pour but d’encourager et faciliter la démultiplication et le renforcement réciproque d’initiatives allant dans le sens d’une transition écologique à la hauteur des enjeux, pour faciliter l’essaimage de bonnes pratiques. ‘Au’tour du climat Occitanie 2021’ consiste en une tournée d’évènements sur le territoire, de septembre à octobre 2021, au cours desquels des initiatives locales seront valorisée et mises en débats grâce à des outils d’analyse de controverse mobilisés sous des formats participatifs et vivants.Un des fils conducteurs de la tournée sera la mobilité écologique (minibus hydrogène et vélotriporteur) permettant de relier les événements entre eux, d’apporter de la visibilité au projet et de transporter des outils pédagogiques et des ressources sur les sites de la tournée.

L’action Trip’porteur est organisée en amont de la tournée en Occitanie, c’est la phase de mobilisation interrégionale. Ce périple de 910kms de Paris à Toulouse (en 13 étapes) a plusieurs objectifs :

  • rassembler les acteurs de la transition écologique et les citoyen.nes concerné.e.s;
  • collecter des idées, propositions d’initiatives et solutions pour répondre aux enjeux d’une vraie transition écologique;
  • interpeller les décideurs et provoquer des prises de conscience ;
  • mobiliser et lever des fonds sur l’itinéraire pour soutenir l’action militante de FNE Midi-Pyrénées

Départ de Paris le 23 août pour une arrivée à Toulouse le 8 septembre 2021. Le triporteur sera conduit par Fiona, ambassadrice d’Au’tour du Climat Occitanie. A chaque étape, les fédérations (FNE île de France, FNE Centre-Val de Loire, FNE NouvelleAquitaine, FNE Midi-Pyrénées) et associations locales membres et partenaires de ces réseaux seront invités à accueillir le triporteur (et sa conductrice). L’occasion de créer des échanges et débats par thématiques, de mettre en valeur des sites phares de mobilisation du réseau FNE, et/ou des initiatives locales en faveur de la transition écologique et solidaire à proximité. Les échanges seront enregistrés sous forme de capsules vidéos, photos et articles retransmis dans un journal de bord sur le site internet, la chaine Youtube de FNE MP, ainsi que les réseaux sociaux(en live ou streaming), et lors des événements de la tournée en Occitanie.

Source texte : FNE Midi-Pyrénées