La Prévention et la sensibilisation au réemploi en Indre-et-Loire

Notre projet pour stimuler le réemploi des objets sur le département

La SEPANT mène un projet de réduction des déchets en Indre-et-Loire depuis 2018.

Initialement centré sur les déchets d’équipements électriques et électroniques, le projet s’est depuis ouvert au réemploi de manière générale, comprenant tout type d’objet et de méthodes : ressourcerie, casses automobile, mobiliers…

HISTORIQUE
Le projet part d’une première constatation : la production et la consommation effrénée d’Équipements Électriques et Électroniques  (EEE) ont un impact sur le climat dû à leur fabrication, transport, utilisation, recyclage et traitement. Ainsi, 750 667 tonnes de DEEE ont été collectées en France en 2017 dont 6825 en Indre-et-Loire (ADEME). Malheureusement, les citoyens sont peu informés des problèmes engendrés par ces équipements : pollution des sols, exploitation de ressources rares, exploitation humaine, envoi des déchets dans des pays en voie de développement…

Suite aux différentes rencontres avec les différents acteurs du territoire, la SEPANT a élargi son projet au réemploi, comprenant tout type d’objets et de solutions.

PROJET
La SEPANT souhaite accompagner les efforts des habitants et de ses collectivités publiques membres sur la réduction des déchets à la source. Il s’inscrit dans l’économie circulaire en valorisant les achats responsables, le partage, la réparation, le réemploi et la réutilisation.

Plusieurs objectifs sont visés :

  • Faire connaitre facilement aux habitants d’Indre-et-Loire tous les canaux qui vont faciliter le réemploi
  • Promouvoir la réutilisation, le réemploi, la réparation, l’achat d’occasion, le don, le prêt, la location, le partage et allonger ainsi la durée de vie des objets
  • Guider les habitants, lors de l’achat de nouveaux équipements, vers des produits écoconçus et permettant la réparation
  • Diminuer les envois en déchetteries
  • Sensibiliser les habitants sur les économies financières que cela leur apporte et de l’impact positif sur l’environnement
  • L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation quotidiens afin d’optimiser les ressources et de limiter les déchets

Afin que les citoyens aient un vrai rôle à jouer, nous avons développé des actions : 

LA CARTE INTERACTIVE DU REEMPLOI

ACTUELLEMENT EN BETA TEST ET NON DISPONIBLE

Un des enjeux du réemploi, et à l’origine du projet de la SEPANT, est la grande production de déchets potentiellement réparable ou encore en état de marche.  L’association souhaite accentuer la valorisation des acteurs du territoire agissant pour le réemploi de ces objets. Afin de leur accorder une meilleure visibilité et pour mettre en avant toutes les formes de structures sans distinction (réparateurs, loueurs, ressourceries…), la SEPANT est en train de construire l’Ecocarte37 !

Il vous suffira de vous rendre sur le site, de renseigner le type de matériel à réparer ou l’acteur que vous souhaitez rencontrer (réparateur, loueur, ressourcerie…) puis lancez la recherche pour afficher les adresses sur la carte.

Sur le site, vous pouvez également trouver des guides de sensibilisation aux réemploi et des aides pour vous accompagner dans vos démarches.

LES TABLES RONDES CITOYENNES

La SEPANT souhaite mettre les citoyens au cœur de la réflexion sur le réemploi et la réduction des déchets d’Indre-et-Loire. 

Pour atteindre cet objectif, des concertations citoyennes sont organisées sur les différentes communautés de communes pour trouver des vraies solutions locales. Pour assurer un échange dynamique et une prise en compte de tous les enjeux territoriaux, économiques, sociaux, etc., plusieurs profils d’acteurs différents seront conviés : des habitants du territoire, des professionnels du territoire et des élus. Afin de nous assurer de répondre aux mieux aux enjeux territoriaux, nous nous appuyons sur nos associations fédérée locales pour déployer cette action.

Suite aux concertations avec les habitants,  les solutions proposées font l’objet d’un avis de faisabilité de la communauté de communes. Les projets sont ensuite déployés par des participants volontaires. La SEPANT leur fournit ensuite une aide technique et les aide à conserver une dynamique positive.

Deux Communautés de Communes se sont déjà engagées avec la SEPANT : Touraine Vallée de L’Indre (2019) et Touraine Est Vallée (2022).

Nous désirons désormais déployer ces concertations sur tout le territoire pour engendrer une dynamique départementale voire régionale.

Table ronde à Sorigny – 2019

En mars et mai 2019, deux tables rondes citoyennes ont été organisée à Sorigny, en partenariat avec la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre, pour trouver des solutions autour des déchets. Ces concertations ont été menées avec l’aide de l’association Nature Environnement. Plusieurs groupes de réflexion se sont formés autour de différents sujets : le compostage, les déchets verts de taille de haies et les D3E.

Une centaine de personnes au total se sont rassemblées sur ces rencontres. Plusieurs projets citoyens sont apparus, tel que le compostage collectif, et d’autres vont bientôt voir le jour. Ainsi, des actions furent proposées pour sensibiliser et aider au réemploi des D3E, grâce notamment à la mise en place d’un Système d’Échange Local (S.E.L) ou encore l’organisation de villages Répar’Acteurs dans la Communauté de Communes.

Table ronde à La Ville-aux-Dames – 2022

La Communauté de Communes Touraine Est Vallée a décidé de développer les tables rondes citoyennes sur son territoire en 2022 !

En février, mars et avril 2022, trois tables rondes citoyennes sont organisées dans différentes communes du territoire (La Villes aux Dames, Vouvray et Montlouis-sur-Loire) pour trouver des solutions autour des déchets. Trois thématiques ont été ciblées par la communauté de communes : la potentielles implantation d’une ressourcerie, la collecte des biodéchets sur le territoire, et l’enjeu des déchets d’équipements électriques et électroniques (en lien avec la genèse du projet à la SEPANT).

Une trentaine de personnes inscrites se rassemblent pour trouver des idées et solutions sur ces sujets. Lors des trois réunions, chaque groupe va pouvoir approfondir au maximum les solutions ressortant de leur travail. Ces propositions vont ensuite être soumises au vote du Conseil Communautaire, qui pourra s’emparer des idées et les développer si celles-ci sont pertinentes.

Pour ce projet, la SEPANT a reçu le Trophée Touraine Propre 2019 dans la catégorie “association”. Les trophées de Touraine Propre consistent à récompenser les actions en faveur de la prévention et de la réduction des déchets. Il ne s’agit pas d’un concours visant à départager des candidats mais d’une façon de mettre en valeur des initiatives afin qu’elles fassent souche.

Ainsi, l’association a reçu une sculpture en métal, signée du sculpteur tourangeau Michel Audiard.

Trophée Touraine Propre 2019 par Michel Audiard

Vidéo de présentation du projet, par FNE Centre-Val de Loire