Pollution de l’air aux particules fines
Première cause de mort prématurée en France, la pollution de l’air est particulièrement préoccupante, avec de l’ordre de 1900 morts prématurés dans le Val-de-Loire (source Lig’Air).
Les effets sur la santé dépendent notamment de la taille des particules : les particules grossières, de diamètre compris entre 2,5 et 10 µm, ont des effets sur la santé respiratoire, alors que les particules fines, de diamètre inférieur à 2,5 µm, impactent également la santé cardiovasculaire, aggravent le risque de maladies neurodégénératives et de faible poids à la naissance
Grâce à l’Etat, Lig’Air a installé cette année à côté de l’A10, entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps, une nouvelle station de mesures de particules… dont les résultats sont, bien entendus de par l’emplacement, mauvais avec des taux de particules au cm3 dépassant les normes françaises.
Vous êtes éloignés de ce site particulièrement pollué de par sa géolocalisation et vous ne vous sentez pas concernés : Erreur !!!
Car la réglementation française admet des seuils moins sévères que les seuils préconisés par l’OMS, et si on retient les valeurs de l’OMS, tout notre département est concerné par un dépassement de ces valeurs.
A quand une aggravation de particules très fines générée par le futur incinérateur de déchets sur Tours, dont la plupart des particules très fines ne seront pas suivies dans les rejets des fumées ?
Pour aller plus loin : site www.ligair.fr
