Éteindre les lumières des villes en période de confinement

Une initiative à mener pour la redécouverte du ciel étoilé et la biodiversité

La SEPANT, Société d’Études, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine, la SAT, Société Astronomique de Touraine, l’ANPCEN, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, s’associent pour proposer aux villes d’Indre-et-Loire de couper l’éclairage public quelques heures par nuit et ainsi de permettre aux citadins confinés d’observer et d’apprécier dans de meilleures conditions, le ciel nocturne.

La météo particulièrement ensoleillée nous offre de beaux ciels étoilés en ce moment ; profitons de cette période particulière de confinement pour découvrir et apprécier notre environnement nocturne, les constellations non visibles depuis plusieurs dizaines d’années, ainsi que la Voie Lactée en fin de nuit.

Cette initiative est aussi l’occasion de sensibiliser le public sur la problématique de l’éclairage nocturne et de son atteinte sur la biodiversité. En effet, le rythme de vie naturel de la faune et de la flore est perturbé par cet éclairage massif des villes, bouleversant toujours plus l’alternance entre le jour et la nuit. Faune et flore voient souvent leur destin lié : une grande partie des plantes et cultures dépend des insectes diurnes et nocturnes, en particulier pour leur pollinisation.
Beaucoup d’espèces dans le monde du vivant sont nocturnes : plus de 60% des invertébrés et mammifères, 90% des amphibiens, 95 % des papillons en France… et ont donc le besoin d’une obscurité la plus complète et la plus longue possible pour assurer leur cycle biologique (alimentation, reproduction, migration…). Les espèces diurnes (la nôtre comprise) ont aussi besoin de la nuit tout simplement pour régénérer efficacement leur organisme.

Cette initiative commune, lancée en début de mois d’avril et à destination de plus de 20 villes et villages du département, a été suivie par très peu de communes.
A ce jour et à notre connaissance, 2 communes d’Indre-et-Loire ont entrepris de réduire significativement l’éclairage public à partir de 21h30 suite au confinement :

  • Les Fondettes
  • Chambray-lès-Tours

Le maire de Tours a indiqué agir sur une partie de l’éclairage public et “essayer de baisser la luminosité des LED” dans une vidéo (source : https://www.youtube.com/watch?v=twh8eBuvLtg).

Une action insuffisante pour observer des résultats tangibles sur la pollution lumineuse à l’échelle de la ville de Tours.