Un convoi de l'eau de Sainte-Soline à Paris

Méga tracto-vélo contre les bassines ! Un passage en Indre-et-Loire

Aujourd’hui, vendredi 18 août 2023, un convoi d’une dizaine de tracteurs et 300 vélos, « le convoi de l’eau », s’élance de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) en direction de Paris pour protester contre les projets de méga-bassines*. 
Ce convoi est organisé notamment par le collectif “Bassines Non Merci” et la Confédération paysanne.

Le groupe eau de la Sepant participe à son organisation en la personne de Gilles DEGUET.

Le cortège, qui se veut “joyeux” avec des ateliers, des projections de films, de la musique, traversera notre département lundi et mardi prochain, c’est pourquoi nous vous appelons à rejoindre les lieux de rassemblement.

Les inscriptions au convoi sont fermées mais les étapes sont ouvertes à tous et toutes et rien ne vous empêche d’accompagner le convoi à vélo sur quelques kilomètres.

Description des étapes en Indre-et-Loire :

DOLUS-LE-SEC LUNDI 21 AOÛT 

Soirée réservé au cyclistes-tracteurs inscrit.e.s du convoi de l’eau et aux bénévoles qui prêtent main forte.

Recherche de bénévole pour accueillir le convoi, si des personnes veulent donner un coup de main, le lundi soir et mardi matin, écrire à soulevementssudtouraine@proton.me.

TOURS / LUSSAULT-SUR-LOIRE MARDI 22 AOÛT // AU NOM DE LA LOIRE

11h30 -13h30 Arrivée du convoi de l’eau dans le centre ville de Tours. Rassemblement devant le palais de justice

Prises de parole BNM et Confédération paysanne.

Prises de parole de solidarité contre la répression des militants écologistes et en soutien aux militants de Dernière Rénovation en procès à Tours le jour même.

14h-17h Pause à l’île de la Métairie à La Ville aux Dames.

Table-ronde Pollution de la Loire, extraction du sable, augmentation de la température du fleuve : problématiques écologiques ligériennes expliquées par des scientifiques, militants naturalistes et travailleurs de la Loire (batelier et pêcheur).

18h – Arrivée du convoi au bivouac à Lussault 

Le convoi poursuivra sont chemin en direction d’Orleans (puis Paris).

Une demande de rendez-vous a été demandée le 25 août à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, instance qui finance les bassines, et au Comité de Bassin.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations:  https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/06/01/18-27-aout-le-convoi-de-leau-sainte-soline-orleans-paris

Ou contactez Gilles DEGUET: 07 86 63 01 04

*megabassines: Les mégabassines sont de gigantesques ouvrages de stockage d’eau destinées à répondre aux besoins de l’agro-industrie, notamment en période estivale. Il s’agit d’énormes bassins artificiels, plastifiés et imperméables.Elles nécessitent des opérations de pompage, que ce soit des nappes phréatiques ou des cours d’eau. Ces pompages ont beau avoir lieu en hiver, ils accentuent la pression sur les ressources en eau. Par ailleurs, les mégabassines ont un impact sur le milieu naturel et la biodiversité.

En savoir plus:  https://www.greenpeace.fr/mega-bassines-pourquoi-opposer/