Appel à la mobilisation et aux informations sur les ex décharges

Plus de 300. C’est le nombre d’anciennes décharges qui existe en Indre-et-Loire. Hugo MESLARD-HAYOT les a recensées sur cette cartographie en ligne. Ce recensement a surtout été réalisé grâce aux archives départementales et aux archives de La Nouvelle République d’Indre-et-Loire. Il y a eu des recensements antérieurs d’administrations mais ceux-ci étaient incomplets. Ils recensaient jusqu’à 200 décharges maximum. Hugo souhaite mobiliser le plus grand nombre sur ces sites et sols pollués en Touraine et en France globalement.

Aujourd’hui, il ne se passe plus grand-chose sur ces ex décharges, sauf un plan national pour dépolluer une cinquantaine de décharges littorales. Mais il est risqué de ne plus s’occuper de ce sujet qui peut porter atteinte à notre santé. Des constructions ont parfois été réalisées sur ces lieux pollués. Certaines décharges jouxtent des champs de culture. Il y a également des anciennes décharges dans les aires d’alimentation de captage d’eau potable. L’absence de certitudes absolues quant à ces différents impacts ne peut être un argument valable pour ne pas agir face à ces bouillons de cultures chimiques.

Il convient donc de s’occuper de ce sujet enfoui, et de nous remobiliser. Le recensement fait par Hugo Meslard-Hayot est probablement incomplet malgré tout, notamment pour les décharges privées moins connues des pouvoirs publics. Ainsi, Hugo fait appel à chacune et chacun d’entre vous pour lui transmettre des informations orales ou écrites (archives, photos, autres documents…), anonymement ou non, sur ce que vous savez des anciennes décharges d’Indre-et-Loire ou d’ailleurs ! Vous pouvez le contacter via le site national qu’il a lancé sur www.anciennesdecharges.org ou par téléphone 06 79 15 88 10. Ce site doit servir de plateforme nationale avant la création d’un collectif voire d’une association nationale. Quiconque est intéressé peut se manifester.