Graines et Canopées

Graines et Canopées met en place des actions pour développer et assister la plantation d’arbres d’essences locales présents sur notre territoire

L’association « Graines et Canopées » a inauguré sa pépinière les 11 et 12 octobre.
La SÉPANT y était !

2024 est une année stratégique pour Graines-et-Canopées :
• l’installation sur ce terrain prêté par l’agglo de Tours avec l’aménagement du terrain, la fabrication et l’arrangement des bacs qui ont accueilli les graines récoltées les saisons passées, les semis amoureusement couvés, puis repiqués qui grandissent et s’épanouissent bientôt prêt à planter
• les démarches bientôt achevées pour obtenir le label « Végétal Local » ;
• et aussi la construction avec des matériaux biosourcés (bois, paille, torchis,…) d’un espace bureau ;
• et enfin la transformation d’ici la fin de l’année de l’association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
 
Ce choix d’une coopérative permet de prolonger la démarche associative initiale, et offre une structure capable de rassembler les différents acteurs intéressés par une filière haie en Touraine.

Actuellement, Graines et Canopées est la seule structure dans le département à proposer des plants de végétaux locaux, depuis la graine jusqu’au repiquage. A ce jour, Graines et Canopées propose environ 11000 plants pour une douzaine d’espèces. Par la suite, cette offre s’étoffera d’une dizaine d’autres variétés, pour environ 60000 pieds à l’année.