Éleveurs de biodiversité

Vous avez la maitrise foncière d’une parcelle de prairie, de pelouse, de lande ou de bas-marais et vous êtes sensible à l’environnement et au maintien des pratiques agricoles traditionnelles ? Que vous soyez un propriétaire privé ou public, nous pouvons vous accompagner gratuitement à la gérer ou à la restaurer de manière à préserver ces milieux.

Qu’est-ce qu’un habitat agropastoral ?

Les habitats agropastoraux sont représentés en Indre-et-Loire par les prairies, les landes, les pelouses et les bas-marais. Ces habitats dépendent entièrement des pratiques d’élevage extensif qui exploitent les fourrages par la fauche ou le pâturage. Cependant, avec notamment la politique de modernisation de l’agriculture née dans les années 1950, l’exode rural qui s’en est suivi, la mondialisation des échanges des produits agricoles et la promotion du maïs ensilage pour nourrir les animaux par la Politique Agricole Commune de 1992, le nombre d’éleveurs a fortement diminué. Entre 1990 et 2010, environ 1 000 fermes d’élevage ont disparu en Indre-et-Loire. Ce qui a conduit à une régression significative des habitats agropastoraux.

Or, ces habitats comportent des fonctions écologiques primordiales car ils :

  • Sont nécessaires à la réalisation du cycle de vie de nombreuses espèces animales et végétales ;
  •  Accueillent des espèces animales et végétales présentes uniquement dans ces milieux ;
  • Stockent de l’eau et ont un rôle épuratoire ;
  • Stockent du carbone ;
  • Diminuent les risques d’inondations.

Dans un contexte de changement climatique et de crise de la biodiversité, leur préservation constitue donc un enjeu majeur.

Éleveurs de biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Ce projet a été monté par la SEPANT, InPACT 37  et Terre de Liens  dans le cadre de l’appel à projets MobBiodiv’2020 de l’OFB. Il a pour objectif d’enrayer le déclin des habitats agropastoraux en Touraine en créant un contexte favorable à l’émergence de projets de restauration/gestion des habitats. Dans ce cadre, nous pouvons gratuitement vous conseiller sur les pratiques à adopter sur votre parcelle pour préserver ces habitats ou vous rapprocher d’un agriculteur qui serait intéressé pour exploiter le terrain tout en respectant une notice de gestion.

Concrètement, comment ça se passe ?

  • Si vous êtes intéressé(e) pour bénéficier de notre accompagnement, envoyez des photos du site que vous souhaitez restaurer ou entretenir à l’adresse suivante : fiona.berger@sepant.fr. Nous déterminerons s’il comporte effectivement des habitats agropastoraux et si nous pouvons vous accompagner. (Pour exemple, des photos d’habitats agropastoraux sont visibles au bas de cette page)
  • Nous ferons ensuite une visite du site pour réaliser une cartographie des habitats et des relevés floristiques et faunistiques afin d’établir une notice de gestion indiquant les opérations à réaliser (débroussaillage, mise en place de clôtures, date de fauche). La notice de gestion sera adaptée aux espèces présentes, à leurs contraintes et, le cas échéant, à celles d’un éleveur qui pourrait exploiter le terrain. Il est bien entendu que cette notice de gestion est construite en lien étroit avec le propriétaire, et ne saurait en aucun cas constituer un document contraignant.
  •   Nous vous aiderons ensuite à suivre les préconisations de gestion inscrites dans la notice de gestion. Nous pourrons par exemple :
    • Faciliter la recherche de financements pour réaliser des travaux de restauration s’ils s’avèrent nécessaires ;
    • Vous mettre en relation avec un agriculteur intéressé pour exploiter votre parcelle avec de la fauche ou du pâturage ;
    • Apporter les éléments techniques pour la rédaction d’une Obligation Réelle Environnementale, un bail rural environnemental ou encore un bail rural ;

Si vous souhaitez vendre votre parcelle, nous pouvons également vous mettre en relation avec un acquéreur public ou un agriculteur recherchant du terrain.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Fiona Berger fiona.berger@sepant.fr et Damien Avril damien.avril@sepant.fr

ou appeler au 02 47 27 23 23

Exemple d'habitats agropastoraux à forte valeur écologique