Et si vous participiez...

Notre association a opté fin 2019 pour une nouvelle base de données naturalistes, Obs’37. Inspirée de la base Obs’Indre, une création d’Indre Nature, elle a été adaptée au contexte départemental, enrichie des données existantes puis testée par un groupe de bénévoles et salariés. Elle est désormais accessible en ligne à toute personne à l’adresse suivante : https://obs37.fr/

OBS'37, un outil au service de la biodiversité

Obs’37 offre la possibilité de consulter les données ouvertes à tout public, saisir et stocker les données puis extraire ses propres données. Toute personne souhaitant se renseigner sur la biodiversité pourra y trouver de nombreuses informations sur l’ensemble des groupes taxonomiques présents (aire de répartition, phénologie, plantes hôtes, habitats préférentiel). Toutes les espèces ne sont pas encore saisissables faute de validateurs (Diptères, Myriapodes,…). Le processus de validation par des experts étant un maillon essentiel pour s’assurer de la fiabilité des données recueillies.

A plus long terme, Obs’37 pourrait être un remarquable outil de sensibilisation à la biodiversité à travers ses galeries photos en dévoilant la beauté et la diversité du vivant. Comme l’a si bien évoqué Jacques-Yves Cousteau, « on aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime ». Ainsi, il appartient à chacun d’entre nous de contribuer à l’émerveillement. A vous de jouer !

Pour en savoir plus, voir la page dédiée à ce sujet ici.

Extrait d’Obs’37 – bilan des connaissances

Au lancement, près de 130 000 données naturalistes issues de bases de données préexistantes (SIRFF, CardObs, STERF, …) ont été importées dans Obs’37. Au fil des mois, de nouveaux imports complèteront notre connaissance du territoire.

Il est possible de saisir des espèces parmi 18 observatoires : Flore vasculaire, Bryophytes, Characées, Amphibiens, Reptiles, Mammifères, Oiseaux, Poissons, Mollusques, Crustacés, Araignées, Coléoptères, Hémiptères, Hyménoptères, Odonates, Orthoptères, Papillons et Autres insectes.

Des outils d’aide à la détermination seront mis à disposition au fur et à mesure, afin de permettre à toutes et tous de progresser dans ses connaissances naturalistes.

Articles récents